top of page

Ado / Adultes

Entrer en thérapie est un acte courageux.

Pourquoi entrer en thérapie ?

Un traumatisme, de l'anxiété, une perte de confiance en soi, des troubles alimentaires, un comportement addictologique, des conflits, une réorientation professionnelle, le passage d'un examen, un deuil, un échec, une difficulté familiale, des peurs, une phobie, un choix à faire, des troubles du sommeil, un désir de changement...


 

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons parce qu'elles sont différentes et uniques pour chaque personne.


 

Combien de temps dure une thérapie ?

L'accompagnement que je propose relève de la thérapie brève et a donc vocation à activer un changement rapide.

Une thérapie étant unique, il est impossible de définir une durée globale.

Lorsqu'un objectif est fixé, on estime que la thérapie sera terminée à l'atteinte de celui-ci. Cela peut prendre 2 séances comme 10 séances.


 

Quels outils sont utilisés ?

Mes différentes formations me permettent de m'adapter à chaque personne de manière personnalisée.

Les outils utilisés dépendront de votre objectif, de votre personnalité, de vos envies.


 

Aperçu des outils les plus couramment utilisés :

Hypnose

Mise en pause du mental afin d'accéder à une partie plus inconsciente, qui gère la majorité de notre activité cérébrale. Des suggestions et autosuggestions vont chercher l'accord de cette partie pour mettre en place des changements plus profonds et durables.

 

Programmation neurolinguistique

La PNL agit sur trois niveaux : l'activité neurologique, le langage et les processus internes. Un ensemble de techniques permettent de modifier les programmes limitants afin d'ancrer de nouveaux programmes plus efficients. Elle s'appuie sur les ressources internes de la personne.

 

Approche systémique et stratégique

Orientée solution, cette approche permet de mettre en évidence les schémas comportementaux et d'y apporter quelque chose de nouveau. Cette nouveauté vient bousculer le système et permet d'activer de nouveaux schémas au service d'une solution plus efficace.
 

Psychocorporel

Dans le cadre d'un traumatisme, la mémoire du corps est importante. Il est nécessaire de remettre du mouvement et de l'énergie là où des blocages se sont installés. A l'aide d'exercices simples, nous allons libérer ces blocages afin de favoriser la guérison de la mémoire traumatique.

Avec les enfants

Parce que les enfants ont aussi leur lot de difficultés ils ont parfois besoin d'un accompagnement pour mieux les surmonter.

Spécialisée en thérapie brève, je propose également des accompagnements de courte durée pour les enfants : il s'agit de les aider à faire face à une difficulté, un événement, un contexte et de les accompagner vers un état de mieux-être.

Quelles méthodes ?

Selon l'âge et la personnalité de l'enfant les méthodes sont adaptées.

Il y a bien entendu des échanges verbaux, issus de l'approche systémique et stratégique orientée solution, mais aussi l'observation du non-verbal. La métaphore, qui permet d'externaliser le problème pour mieux l'appréhender, l'observer et le comprendre. La narrative afin de construire d'autres chemins...  

Pour les plus grands, je peux avoir recours à l'hypnose et la PNL.

Pour les plus petits, j'utilise les jeux de rôles, de  cartes imagées, les histoires et le dessin comme support de communication. Ces outils permettent de faciliter l'expression.

 

Les parents sont-ils associés ?

La plupart du temps oui.

En effet, un enfant évolue dans un système familial : la coopération de la famille est alors indispensable dans la résolution des problèmes. Il est fort probable que je propose une ou plusieurs séances avec l'enfant et les parents.

Pour autant, toutes les difficultés ne nécessitent pas la même coopération : en fonction du problème et de l'âge de l'enfant, il est possible que le recevoir seul soit plus adapté.

Dans certains cas, je demande à ce que la première séance se fasse uniquement avec les parents : cela permet de recueillir les informations nécessaires à l'accompagnement de l'enfant.

bottom of page